L’an dernier, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont tué 2,78 millions de gens dans le monde. Il s’agit d’un constat alarmant et inacceptable. D’après Andrew Sharman, le directeur du programme du CEDEP « Leadership & Safety Culture », même une petite amélioration de la sécurité sur le lieu de travail peut avoir un impact énorme, et la culture est un élément clé de cette problématique.
Pour lui, à l’heure où les nations et les organisations sont fortement impactées dans leur économie par la crise sanitaire, le risque est que les efforts réalisés pour reconstruire la productivité et l’efficacité se fassent aux dépens de la sécurité. Néanmoins, il est important de se rappeler que les bénéfices économiques dérivés d’une sécurité accrue sont bien supérieurs aux coûts associés à la sécurisation des lieux de travail.
Dans un article pour Duke Corporate Education, il partage cinq idées tirées de son nouveau livre intitulé One Percent Safer, qui pourraient sauver la vie de milliers de travailleurs et inciter les responsables de la sécurité à réfléchir aux améliorations à apporter à la sécurité.
Andrew est l'auteur à succès de dix livres sur le leadership en matière de sécurité et la culture organisationnelle. Il est également directeur de notre programme Leadership et culture de sécurité.
Pour en savoir plus sur notre programme « Leadership & Safety Culture », cliquez ici ou contactez Muriel PAILLEUX à l’adresse muriel.pailleux@cedep.fr